Tous les acteurs de “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”
Comte Orlok / Nosferatu
Le comte Orlok, qui désire acheter une demeure à Wisborg, est en réalité le terrible vampire Nosferatu, qui traîne dans son sillage la peste, la mort, et se nourrit du sang des vivants…
Hutter
Travaillant chez l’agent immobilier Knock, Hutter est envoyé en Transylvanie au château du riche comte Orlok pour conclure une transaction prometteuse : lui vendre la grande demeure en ruines, voisine de la sienne
Ellen, sa femme
Femme de Hutter, Ellen pressent dès le début l’ombre de Nosferatu, et sombre dans des crises de somnambulisme : elle semble avoir un lien télépathique avec son mari. En attendant des nouvelles de son bien-aimé, elle s’adonne au désespoir, dans les dunes, sur une plage peuplée de croix… Elle se sacrifie pour délivrer le monde du fléau que représente le vampire Nosferatu.
Knock, l’agent immobilier
Agent immobilier mystérieux, et doté d’un lien télépathique avec Nosferatu, c’est Knock qui envoie Hutter au pays des fantômes pour rencontrer le Comte Orlok. Il sombre dans la folie et se met à manger toutes les vies d’êtres “inférieurs” qu’il trouve : araignées, mouches…
Le professeur Bulwer, un Paracelsien
Extrêmement érudit, en particulier sur les mystères et la cruauté de la nature, le professeur Bulwer arrivera malheureusement trop tard pour sauver Ellen de la mort à laquelle la condamne Nosferatu. Dans le script, Murnau note « Gronau » en regard du nom de Bulwer, signe sans doute que le rôle devait dans un premier temps échoir à Ernst Gronau.
Le professeur Sievers, le médecin municipal
Médecin, le professeur Sievers s’occupe de malades bien particuliers : les malades mentaux… C’est pourquoi on lui amène Knock lorsque celui-ci semble sombrer dans la folie.
Harding, le riche armateur
Ami de Hutter, et armateur de bateaux, Harding (Lord Harding dans le script de Henrik Galeen) est chargé de veiller sur Ellen durant l’absence de son mari.
Ruth, sa sœur
Ruth (Anny dans le script de Henrik Galeen) est la sœur de l’armateur Harding. Avec son frère, elle veille sur Ellen pendant l’absence de Hutter.
L’aubergiste (à gauche)
L’aubergiste déconseille fortement à Hutter de se rendre au château du comte Orlok.
Le médecin dans le centre hospitalier (à droite)
Le médecin visite Hutter lorsque celui-ci a été amené dans un centre hospitalier (un hôpital à Budapest, selon le script) par des paysans (des Huzules, précise le script). En effet, après son évasion du château du comte Orlok, Hutter est en proie à de vives crises de délire… Ou peut-être pas…
L’infirmière dans le centre hospitalier (à gauche)
L’infirmière veille sur Hutter lorsque celui-ci séjourne à l’hôpital après son évasion du château du Comte Orlok. Fanny Schreck, qui interprète ce rôle, est la femme de Max Schreck, l’acteur jouant le rôle de Nosferatu…
Le capitaine de l’Empusa
Le capitaine de l’Empusa (le Déméter dans le script de Henrik Galeen) était loin d’imaginer qu’il transportait bien plus que de la terre et des rats dans les caisses du Comte Orlok. Lorsque, seul à bord avec Nosferatu, il réalisera l’état critique de sa situation, il s’attachera au gouvernail pour ne pas abandonner le navire…
Le second à bord de l’Empusa
Le second du navire l’Empusa se jette à l’eau plutôt que de connaître le sort que lui réserve Nosferatu le vampire…
Un matelot à bord de l’Empusa
Le matelot, pris de fièvre, est en proie au délire, avant de s’éveiller face à l’apparition spectrale du vampire Nosferatu… Alternativement, un certain Eric van Viele est crédité dans un rôle de matelot.
Le contrôleur marin (à droite)
Le contremaître contrôle la cargaison du navire l’Empusa à Varna, avant l’appareillage. Daté du 17 août 1838, le bon de chargement indique une route de Galaz à Wisborg, et un chargement de six caisses de terre à des fins d’utilisation expérimentale. Alternativement, Karl Etlinger est crédité en tant que l’un des élèves du professeur Bulwer… Karl Etlinger joua encore pour Murnau dans le film “Fantôme”.
Le garde à l’hôpital psychiatrique (à droite)
Doté d’une tête mémorable, le garde assiste le professeur Sievers dans sa tournée d’inspection des malades, à l’hôpital psychiatrique. Dans le script, Murnau indique Heinrich Witte dans le rôle du second capitaine. Heinrich Witte joua encore pour Murnau dans le film “Fantôme”
La servante à l’auberge (à gauche)
Bien que non créditée au générique, la copie de Murnau du script de “Nosferatu”, transcrite dans l’édition anglaise du livre “F.W. Murnau” de Lotte H. Eisner, laisse apparaître une annotation indiquant « Frau Kurz » pour la scène de l’auberge, dans le rôle de la servante qui prépare la chambre de Hutter. Il semble que cette actrice soit Emilie Kurz, qui a déjà joué de petits rôles pour Murnau (“La Terre qui Flambe” et “Le Dernier des Hommes”).
L’enfant à la fenêtre
Lorsque la ville de Wisborg reçoit l’avis à la population de rester chez soi, pour cause de peste, un enfant apparaît à la fenêtre.
Le 28 décembre 1888 naissait Friedrich Wilhelm Murnau, réalisateur de “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” !